recharger mineraux

« Elles méritent toutes notre douceur »

 Les minéraux, comme tous les êtres vivants émettent des vibrations. Cependant lorsque ses vibrations rentrent en contact, les pierres se vident en énergie ou absorbent une quantité plus ou moins grande d’énergie négative. Il est alors important de les nettoyer et les recharger pour qu’elles puissent rester en bonne santé et continuer d’être vos alliés. Oui mais quand ? et comment ? : voici quelques solutions possibles

Quand ? a quelle fréquence ?

  • La première fois ! Quand vous l’achetez ou vous la recevez s’il s’agit d’un cadeau. C’est le premier réflexe a avoir la NETTOYER ! En profondeur de préférence. ( on ne sait pas combien de mains sont passés par là !)
  • Pierre roulée, bijoux … Vous la portez souvent sur vous. Alors pensez à la bichonner tous les jours ! ou tous les 3jours maximum pour les pierres plus douces qui agissent lentement (comme le quartz rose, Larimar …).
  • Après un soin de lithothérapie systématiquement.
  • Pour les pierres qui vibrent dans votre environnement, maison … Tous les mois devraient les enchantées.

Pour le nettoyage et le rechargement, la première des choses à prendre en compte est de respecter la nature de votre pierre (dureté, solaire ou lunaire, sa composition, extraction …)

Comment les nettoyer ? les méthodes les plus utilisées .

sauge blanche

Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients.

L’enfouissement

Vous venez de recevoir une pierre qui a besoin d’un nettoyage en profondeur mettez la dans la terre (entre 1 semaine et 1 mois), pour un nettoyage régulier 1 jours suffira. Si vous n’avez pas de jardin ou peur de la perdre, vous pouvez mettre de la terre dans un pot de fleur. (pas de terreau ! ).

  • Avantage : toutes les pierres peuvent être nettoyer de cette manière.
  • Inconvénient : assez long.

La fumigation

Ici il s’agit d’une méthode douce, pour un nettoyage régulier. Le principe est de faire bruler de l’encens naturel ou du Palo Santo ou du bois de santal ou papier d’Arménie … et de placer votre pierre dans la fumée durant quelques minutes. cette méthode avec de la sauge blanche vous permet de purifier également les esprits qui pourraient être présent dans votre pierre.

  • Avantage: toutes les pierres peuvent être nettoyer de cette manière. le + de la sauge blanche.
  • Inconvénient: peu pratique, nettoyage fréquent.

L’eau

La méthode la plus utilisée. Ici il y a 2 manières de procéder, la placée sous l’eau qui coule ou dans un verre d’eau. Personnellement, je n’approuve pas la méthode du verre d’eau où la vibration de la pierre va rester en suspend et selon moi votre pierre sera moins bien nettoyée. C’est d’ailleurs la méthode pour fabriquer de l’élixir ! Donc je vous recommande plutôt de nettoyer vos minéraux sous le robinet d’eau (ce qui rappel l’eau qui coule dans les rivières ), environs 3 min en nettoyage régulier. Attention cependant à cette méthode qui demande une connaissance de vos pierres car certaines n’aime pas du tout l’eau comme la malachite, l’azurite, la sélénite …

  • Avantage: purification rapide et efficace.
  • Inconvénient: se renseigner sur vos minéraux.

 

Le sel

Cette méthode n’est pas conseillé au débutant, car certaines pierres n’aime pas le sel et elles doivent avoir une dureté minimum de 7. Le principe est d’enfouir les pierres dans du sel ou dans un verre d’eau contenant du sel. Je ne m’attarderais pas sur cette méthode car je ne la pratique pas moi même. Cependant vous pourrez trouver des renseignements à ce sujet sur internet.

Comment les rechargées ?

geode

Le soleil 

on place les minéraux tous simplement au soleil et on attend qu’ils se rechargent ( entre 15min et quelques heures, tous dépend de l’intensité du soleil). Le meilleur moment reste surement le soleil du matin car l’énergie est moins agressive. Attention, certaines pierres sont photosensible et perdent en couleur et énergies (Améthyste, Larimar …). Cette méthode est idéale pour les pierres dites solaires comme la Citrine, la Pyrite, l’Aragonite, la Pierre du soleil …

  • Avantage : La meilleure manière de recharger vos pierres solaires. Méthode efficace et respectueuse.
  • Inconvénient : Connaître la nature de votre pierre.

 

La lune

on place les minéraux dehors sous la lune en général toute la nuit. Le meilleur moment est les jours de pleine lune et les 2-3 jours qui précèdent et suivent la pleine lune car l’énergie lunaire est plus puissante. Cette méthode est idéale pour les pierres dites lunaires comme le Larimar, le Quartz rose, l’Améthyste, Calcédoine bleue, Sélénite, Lépidolite … Selon moi, il vaut mieux éviter de recharger les pierres solaires à la lune car elles vont se charger d’une énergie lunaire qui ne correspond pas à leurs natures et leurs vertus pourrait être modifier (à part si c’est votre but! ).

  • Avantage : La meilleur manière de recharger vos pierres lunaires. Méthode efficace et respectueuse.
  • Inconvénient : Connaître la nature de votre pierre.

 

Le feu 

Cette méthode n’est pas réalisable par tous car il vous faut une source de feu comme un poêle à bois par exemple, cheminée… Attention: le but n’est pas de placé votre pierre dans les flammes qui pourrait gravement l’abimé, mais plutôt de la placé à proximité raisonnable de cette chaleur pour qu’elle ne chauffe pas trop non plus.  Cette méthode est idéal pour les pierres volcaniques comme la pierre de lave, obsidienne …

  • Avantage : La meilleur manière de recharger vos pierres volcaniques. Méthode efficace et respectueuse.
  • Inconvénient : Connaître la nature de votre pierre. Être attentif à la source de chaleur.

Les méthodes qui font les deux ! purification et rechargement

fleur de vie

Amas cristallin 

Dans un amas cristallin comme une géode, l’énergie y ai très puissante. La particularité ici est qu’il s’agit d’une énergie propre à la pierre elle-même.  Exemple :si vous rechargez une Tourmaline dans une géode d’Améthyste, la Tourmaline aura des propriétés plus spirituelle et perdra peu à peu sa fameuse propriété d’ancrage. Au contraire, si vous souhaitez travaillé sur le plan spirituel, je vous conseille de recharger vos pierres violettes sur une Améthyste. Il existe d’autres types de géode comme le Cristal de roche, la Célestine, l’Agate … Pour ne pas vous trompez le mieux reste la géode en Cristal de roche qui a des propriétés neutres et qui permettra de recharger toutes vos pierres. Si vous souhaitez aller plus loin, renseignez vous sur les propriétés de votre géode et respectez la couleur des pierres à recharger.

  • Avantage : convient à toutes les pierres sur le cristal de roche.  Cela permet de cibler le travail que l’on veut faire avec les autres géodes.
  • Inconvénient : pour la géode de cristal de roche, aucun. Pour les autres se renseigner.

Le son

Le son est une vibration, qui purifie et recharge vos minéraux, à conditions qu’il soit diffusé en 432hz (musique actuel 440hz). La méthode la plus courante est le bol tibétain qui a l’avantage d’être très rapide. Il suffit de placé votre pierre à l’intérieur du bol et de le faire chanté. (Je vous conseille de les purifier une par une pour éviter qu’elles ne se touchent). Mais rien ne vous empêche de diffuser chez vous de la musique en 432hz (musique de méditation, musique classique, hand drum … vous en trouverez facilement sur youtube), pour que tous vos minéraux en profitent.

  • Avantage : pour toutes les pierres . Méthode rapide. Permet de prendre soin de beaucoup de minéraux en même temps.
  • Inconvénient : je n’en voit pas !

La géométrie sacrée

Il s’agit de forme géométrique que l’on retrouve souvent dans la nature, qui émettent des vibrations particulières. La plus connu reste surement la fleur de vie, cette forme géométrique a la particularité de purifier et recharger vos minéraux. Il suffit de poser vos pierres a l’intérieur du cercle est attendre que la magie s’opère. Pour ma part, j’ai testé cette méthode au pendule, et j’ai été bluffée du résultats, en 3min mes pierres étaient purifiées et rechargées. Il faut savoir que la fleur de vie vous permet également de montée le taux vibratoires de tous ce qui est vivant. ( dynamiser son eau, sous vos plantes, sous la nourriture de vos animaux, sur vous, dans votre maison …). Dans le même esprit, vous avez également la coquille st Jacques qui agit de la même manière.

  • Avantage : toutes les pierres peuvent être nettoyées de cette manière. Méthode rapide. Purifie et recharge.
  • Inconvénient : je n’en voit pas !

bol tibétain
Pour résumer, ces méthodes reprennent le schéma de la nature, fumigation le feu, sel la mer, eau courante la rivière, le son les animaux l’eau … la géométrie sacrée les éléments de la nature, enfouissement la terre. Cette liste n’est pas exhaustive, Il existe d’autres méthodes comme le magnétisme, les réseaux cristallins, l’argile …

Mon expérience :

Personnellement, j’utilise un peu toutes ces méthodes mis à part la lune car je la loupe toujours ! Au quotidien, je les place sur une fleur de vie. C’est très pratique et j’aime beaucoup ce symbole, il m’inspire. Ensuite quand j’ai envie de m’occuper de certaines en particulier, je le fais souvent au ressenti, je les décharge sous l’eau (pour celle qui peuvent) et je met mes pierres solaires au soleil du matin quand à mon Obsidienne dorée, elle adore la chaleur de mon poêle l’hiver. Pour toutes celles que je ne veux pas recharger au soleil ou purifier sous l’eau vont dans ma géode de Cristal de roche. Lorsque je ressent une pierre chargé négativement, direct sous la fumée de la sauge blanche. En cas d’urgence, avec une pierre qui souffre, je l’enfoui dans un pot (j’ai trop peur de les oubliées) avec de la terre du jardin pour une bonne cure d’une semaine minimum. Pour un nettoyage collectif de toutes les pierres de la maison, j’utilise un hand drum qui diffuse du son en 432hz. C’est une méthode très agréable et très pratique.

 

Et vous, comment entretenez vous vos minéraux ?


Abonnement Newsletter :

Vous souhaitez être au courant des derniers articles du blog. Inscrivez vous ici !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 commentaires


  1. et bien pour l’instant, j’ai fait sous l’eau, puis rechargement à la lune et sur mon améthyste, j’ai un bol tibétain, mais 432 Hz ne me dit pas grand chose, je n’ai pas encore essayé avec le bol, mais ça me plairait bien… Quand je le fais chanter, c’est le chat qui vient s’y frotter !

  2. Merci pour ce partage.
    432hz est une fréquence sonore de base qui a la capacité de purifier les minéraux et nous aussi d’ailleurs. C’est la fréquence correspondant à la note LA, elle résonne avec notre corps (et apparement avec votre chat aussi)!
    On retrouve cette fréquence de base dans les bols tibétains et d’autres instruments destinés au bien être comme le hand drum que j’aime beaucoup.
    Il existe aussi ces même instruments mais d’une fréquence différente et liée à une autre note, mais ils restent tous issu du LA 432hz donc résonne avec nous et les minéraux.
    Pour allez plus loin, ces fréquences sont également reliées aux chakras, donc chaque note résonne avec un chakra.
    Habituellement les musiques commerciales que l’on écoute sont accordées au LA en 440hz, qui ne résonne pas avec notre corps.
    Si vous voulez tenté l’expérience, il vous suffit de mettre un tissu ou mouchoir au fond de votre bol, y placer la pierre (une par une) dessus et faire chanter votre bol. C’est une méthode pratique car elle reste très rapide.
    je vous souhaite une bonne journée !